Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un militant dans la campagne 2007
Un militant dans la campagne 2007
Derniers commentaires
23 avril 2007

Ma Soirée électorale.com

Après avoir voté en début d'après midi, je suis arrivé sur Orléans vers 16h30. Un petit tour à la fédération du PS et du MJS pour faire un tour sur le net et rechercher des informations toutes fraîches et surtout pour m'occuper et pour ne plus penser au 21 avril 2002.

Dès 17h et avec les deuxièmes chiffres de la participation après ceux de 12h, les premiers résultats tombent. La première victoire est celle de la démocratie au vu des très bons chiffres de la participation. Quelques contacts à l'étranger et dans les DOM TOM permettent de connaître les premiers résultats.

17h30 Direction salle Albert Camus pour installer la retransmission TV, décorer la salle  et les alentours aux couleurs de notre candidate, pour ensuite accueillir les militants et leurs familles  :) , les sympathisants et les curieux. Une première car en 2002 nous étions à la fédération un peu à l'étroit, donc pour conjurer le sort le choix était de prévoir plus grand, bien plus grand. La pression monte et les regards des "anciens" militants sont fuyants. La dernière élection nous hante encore. Les plus "jeunes" sont tout aussi stréssés.

17h52 Les premiers sondages sorties des urnes commencent à arriver sur mon portable. Il s'agit de fourchettes. Il ne s'agit que d'indication mais déjà Sarko et Ségolène sont en tête et derrière Le Pen et Bayrou se battent pour la troisième place. Ayant connu le 21 Avril je reste patient. Rien n'est joué.

18h30 De nombreux journalistes sont venus pour couvrir cette soirée. Notons la présence de La Rep, France Bleu, Orléans TV, La Tribune d'Orléans, l'Etudiant Autonome... Ils cherchent les impressions d'avant résultats mais les langues des militants ont des difficultés à se délier.

19h Peu à peu des militants arrivent avec les résultats de leur bureau de vote respectif.  Les chiffres ne sont pas très significatifs mais rassure quand même. Le Pen semble bien loin de ses chiffres de 2002. Je suis de plus en plus rassuré de l'issu du scrutin. De nombreux curieux sont déjà dans la salle.

20h Explosion de joie dans la salle, Ségolène est en FINALE... SEGOLENE PRESIDENTE... On va gagner... O, s'embrasse et on se félicite pour cette campagne de premier tour.

20h15 les interventions et analyses sont peu écoutées au vu de la grande joie des militants... Les calculettes sont de sorties pour planifier les reports... "Si bayrou dit ça alors..." "Si Sarko..." "Si Le Pen..." Perso, je préfère savourer notre accession au deuxième tour.

20h30 Sarko fais son discours démago sous les huées de la salle pleine à craquer. (200 personnes présentes à ce moment là)

20h45 Les journalistes ont enfin de nombreux militants ou élus à leur disposition et prêt à leur répondre.

DSCF158121h10 Le discours de François Bayrou est très écouté malgré quelques remarques. Surtout par un certain blogueur qui s'est glissé dans la salle comme objet publicitaire humain.  ;)

21h30 Enfin le discours de Ségolène tant attendu. Il est vrai, elle est un peu crispée mais pèse chacun de ses mots.

21h50 Un départ en voiture s'organise peu à peu pour faire éclater notre joie et faire le tour d'Orléans avec nos drapeaux au bruit des klaxons.

22h Arrivée des jeunes communistes venus nombreux marquer leur déception au vu des résultats mais leur engagement anti-sarko. Ils ont fait il faut l'avouer une belle campagne. RDV est pris pour une action commune.

22h20 Départ pour le cortège de voiture en centre ville: Musique, Klaxon, Drapeau et chants sont de rigueur..

22h35 Notre convoi est arrêté par la Police Municipale et un contrôle est effectué. L' "Etat Sarko" est là comme dirait certain...  L'humeur retombe le temps du contrôle pour repartir de plus belle ensuite.

22h50 De retour à la salle, de nombreux militants sont déjà partis, mais un représentant Vert nous a rejoint pour trinquer.

23h15 Début de rangement tout en écoutant les dernières analyses ainsi que les divagations alcoolisées de Bernard Tapie. Les résultats définitifs de la préfecture nous arrivent enfin. Orléans s'est bien mobilisé pour Ségolène.

23h45 Fin du rangement et départ pour un dernier "verre de la victoire" (une action à venir ???) Rue de Bourgogne où il parait que les jeunes UDF étaient déjà. Prêt pour la plupart à voter Ségolène... mais pour ma part je suis parti me coucher la tête pleine d'images et avec la volonté de toujours plus m'engager dans cette campagne si passionnante.

Voila comment j'ai vécu ma soirée électorale.com

DSCF1591

DSCF1574

Publicité
Commentaires
M
"De nombreux journalistes sont venus pour couvrir cette soirée" ben et les blogueurs, ils étaient où ? JPS s'est même pas précipité vers moi pour une interview. J'espère qu'il se rattrapera le 6 mai :)
J
Je tiens à préciser que les personnes qui auraient déclaré être prêtes à voter ségolène chez les Jeunes UDF ne portent pas le message officiel de notre groupe.<br /> <br /> Le message officiel sera diffusé sur notre blog d'ici peu (probablement demain ou jeudi).<br /> <br /> La plupart des Jeunes UDF sont actuellement en phase de réflexion entre deux candidats qui ne leur conviennent pas, le vote blanc, le vote bayrou (qui serait annulé) et partir à la pêche.
F
Pour ma part, un dépouillement dans mon quartier bourgogne d'adoption de fraîche date, histoire de mesurer l'électorat orléanais...<br /> Pas de bol : 2 bureaux de vote Charles Pensée et il faut que je tombe sur le plus sarkozyste des 2 !!! (Dire que dans l'autre, c'est royal qui était en tête !!!)<br /> 18h30, un gentil SMS d'un journaliste bien connu qui vient grandement me rassurer entre 300 bulletins Sarko étalés devant nous... <br /> Un immense ouf de soulagement !<br /> Retour chez moi pour voir le 20h... <br /> On a ouvert le champagne !<br /> Et puis crevé... plus la force de ressortir malgré l'envie... même pas le courage de blogguer...<br /> Coup de fatigue : ça va repartir !!!
R
BRAVO<br /> Je suis heureux pour la démocratie que vous soyez au deuxième tour. En plus vous vous êtes pas mal bougé sur Orléans donc ça récompense vos efforts.<br /> Controlé par la PM...MDR ça c'est Florent qui a donné des consignes... Si vous gagnez le 6 mai il vous empechera de faire la fête ;)
Un militant dans la campagne 2007
Publicité
Archives
Publicité